Garderie Les Contes Enchantés

NOS ÉDUCATRICES SPÉCIALISÉES

L'équipe d'éducatrices spécialisées

Les garderies L’Ange Rumiel, Angelus et les Contes Enchantés peuvent compter sur la présence de trois éducatrices spécialisées. Celles-ci ont dûment complété un DEC en éducation spécialisée.

Elles offrent des services auprès des enfants ayant des besoins particuliers et soutiennent les éducatrices lorsque c’est nécessaire.

Pour l’accès à ce service, des frais additionnels peuvent s’appliquer.

 

Description de tâche de l'éducatrice spécialisée

Sommaire descriptif

Sous la responsabilité de la directrice et de la directrice adjointe de l’installation, l’éducatrice spécialisée apporte un support aux enfants à besoins particuliers, en collaboration avec l’éducatrice concernée.

Elle intervient dans une perspective préventive auprès des enfants et des parents. Elle inscrit ses interventions éducatives dans la perspective du projet éducatif et du modèle éducatif ayant pour but le développement du plein potentiel des enfants. Elle contribue au développement et à l’application d’un plan d’action selon les recommandations des professionnels. Elle assume ses tâches dans une perspective de développement professionnel afin d’apporter une contribution au développement du modèle éducatif de nos garderies.

 

Attributions caractéristiques

  1. Soutenir les enfants ayant obtenu un diagnostic ou les enfants pour lesquels un avis professionnel a été donné ainsi que ceux pour qui, à très court terme, un diagnostic ou l’avis d’un professionnel de la santé est requis. Observer l’enfant et faire l’analyse de l’évolution de ses besoins dans une perspective de soutien à son développement. Élaborer et appliquer, en collaboration avec l’éducatrice du groupe, un plan d’action en fonction du rapport du professionnel et conformément à l’orientation de notre modèle éducatif. Intervenir de façon à favoriser l’inclusion de l’enfant dans les activités du groupe. Réaliser, lorsque c’est approprié, des activités spécialisées en période individuelle. Supporter l’éducatrice concernée dans l’appropriation d’outils en relation avec le plan d’intervention.
  2. Veiller à la santé, à la sécurité, à l’hygiène et au bien-être des enfants par une vigilance constante, par une application rigoureuse des règlements du Ministère et des politiques des garderies regroupées et par un travail en équipe. Développer une relation de partenariat avec les parents afin de favoriser l’implication des parents face aux objectifs du plan d’intervention. Soutenir la famille dans une perspective d’appropriation parentale. Favoriser la responsabilisation des parents dans leur rôle auprès des professionnels du réseau de la santé. Collaborer avec différents partenaires du domaine de la santé.
  3. Collaborer au dépistage d’enfants ayant des besoins particuliers. Identifier les enfants à risque lors de leur passage dans les différents groupes et discuter de la situation avec l’éducatrice ainsi qu’avec la directrice adjointe de l’installation.
  4. Favoriser, par son attitude positive et une approche de résolution de problème, le travail en équipe, notamment avec les communautés d’apprentissage et les réunions pédagogiques.
  5. Participer activement aux rencontres de planification et de perfectionnement telles que les réunions pédagogiques, les communautés d’apprentissage, les formations et les rencontres dans le cadre des plans de développement professionnel afin de favoriser le développement de notre modèle éducatif et le développement des compétences personnelles et professionnelles.