Garderie Les Contes Enchantés

MISSION ET VALEURS

 La Garderie Les Contes Enchantés s'est donnée pour mission :

Les garderies s’engagent à offrir un service de garde qui aide les parents à assumer l’ensemble de leurs responsabilités et qui contribue au développement de leur enfant. Les garderies offrent un milieu de vie global qui favorise tous les aspects du développement de l’enfant. Un milieu de vie chaleureux et stimulant pour les enfants, favorable à leur développement et à l’acquisition des habiletés requises pour leur adaptation ultérieure et leur réussite à l’école. Nous offrons également un programme éducatif flexible et conçu pour chaque groupe d’âge. Nous visons l’apprentissage de tous les prérequis pour la maternelle. Les activités sont prévues pour mettre en application les orientations du programme éducatif du MFA (Ministère de la Famille) «Accueillir la petite enfance» ainsi que celui de Gazelle et Potiron.

L’enfant est au cœur de nos préoccupations

  • Accueillir les enfants et répondre à leurs besoins
  • Assurer le bien-être, la santé et la sécurité des enfants
  • Favoriser l’égalité des chances
  • Contribuer à la socialisation des enfants
  • Apporter un appui aux parents
  • Faciliter l’entrée de l’enfant à l’école

Valeurs éducatives

Dans nos garderies, notre personnel éducateur doit non seulement veiller aux soins et à la sécurité de vos enfants, mais aussi à leur offrir des conditions de vie et d’encadrement susceptibles de favoriser leur développement global. Nous les aidons à devenir des êtres actifs et responsables. Dans notre service de garde, nous sommes conscients que nous préparons une génération future qui doit s’harmoniser avec les valeurs de la société québécoise. Cette conscience nous pousse à prévaloir les valeurs suivantes :  construction de l’identité et de l’estime de soi, le bien-être, la santé et la sécurité, le respect, la collaboration (communication et disponibilité), l’expression et la créativité. Le programme éducatif de nos garderies aborde en détails ces valeurs et décrit tous les autres aspects tels que les fondements théoriques, les principes de base, l’aménagement des lieux et les moyens d’interventions privilégiés.

Nos garderies considèrent que l’enfant est la ressource la plus importante de notre société.  Nous croyons en l’enfant et sommes convaincus qu’il possède les habiletés nécessaires pour se développer et qu’il possède les ressources pour apprendre, grandir et progresser harmonieusement avec son environnement. 

Respect :

  • Respect de l’enfant
  • Respect des autres
  • Respect du matériel et de l’environnement

Nos garderies considèrent le respect comme une valeur essentielle à la qualité relationnelle entre la direction, le personnel éducateur, les parents et les enfants.

Autonomie  de l’enfant selon ses habiletés et son âge:

Comme l’enfant est le seul maître d’œuvre de son apprentissage, les garderies favorisent son autonomie en lui offrant un milieu qui l’incite à échanger avec son environnement physique et humain et à agir de manière autonome.  Elles favorisent aussi l’autonomie du personnel. Les enfants sont encouragés à trouver de nouvelles solutions à un problème, à inventer de nouveaux jeux ou à imaginer de nouvelles façons de faire.

Estime de soi :

Aider l'enfant à développer des attitudes de base qui favoriseront la confiance en soi et, plus tard, une bonne estime de soi.

Nos garderies croient que l’enfant est un être multidimensionnel qui se développe globalement lorsqu’il interagit avec son environnement.  L’enfant est un tout qui met à contribution l’ensemble de son être afin d’initier des interactions avec l’environnement physique et humain.  Il est aussi capable de se faire confiance et de s’estimer.  Pour développer cette valeur, nos garderies doivent donc être en mesure de considérer, dans toutes ses interventions, les différentes dimensions du développement de l’enfant et d’en reconnaître la présence dans les activités.

La créativité :

Nos garderies croient que la créativité de l’enfant est un moteur de découverte puisqu’il est curieux et intéressé par tout ce qui l’entoure.  La créativité lui procure plaisir, satisfaction et défi.

Objectifs

 

Notre objectif est la collaboration. La collaboration implique l’échange et nous incite à faire équipe et d'être avec les gens qui nous entourent. Encore une fois, cela nous ramène à la notion du respect, qui est une valeur importante pour nos garderies. La collaboration signifie apprendre à partager, développer l’entraide, s’écouter, se comprendre, s’exprimer.

Nos garderies se veulent être des endroits où il est agréable de revenir le lendemain. Le plaisir, la joie, l’humour et le rire font partie intégrante de chaque journée passée dans nos garderies dans un cadre d’activités variées et une atmosphère calme. Le plaisir se définit par le bien-être que l’enfant ressent. Cet état passe par la satisfaction des besoins fondamentaux. 

Nous voulons que l’enfant passe les premières années de sa vie dans un milieu où il fait bon y vivre.