Garderie les Contes Enchantés

PÉDAGOGIE ET PROGRAMME ÉDUCATIF

L’ENFANT EST AU CŒUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS

Tout d’abord, nous faisons équipe avec la famille afin de collaborer au développement harmonieux de l’enfant et ainsi créer un lien significatif et sécurisant pour lui. De plus, cela favorise sa confiance et son désir d’exploration.

En lien avec le programme éducatif ACCUEILLIR LA PETITE ENFANCE du Ministère de la Famille  et le cadre de référence de GAZELLE ET POTIRON,  le programme éducatif vise à assurer aux enfants des services de qualité, à servir d'outil de référence à toute personne travaillant dans nos milieux et à favoriser l'arrimage de l'ensemble des interventions faites auprès des enfants fréquentant nos installations et leurs familles.

(Une publication à cet effet est disponible sur le site du MFA)
http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/programme_educatif.pdf

L’enfant est le premier agent de son développement. Chaque enfant est unique et se développe selon son propre rythme.

Nos garderies visent le développement global de l’enfant sur tous les plans et accordent une très grande importance pour chacune des phases. Nous considérons que ces phases sont interreliées étroitement et nous nous basons sur la stimulation comme meilleur moyen de développement.

Le jeu est un des moyens les plus importants dans notre programme éducatif, car ceci permet à l’enfant de comprendre, d’explorer ses aptitudes et de s’exprimer.

Le programme éducatif vise à:

Accueillir les enfants et répondre à leurs besoins

Assurer le bien-être, la santé et la sécurité des enfants

Favoriser l’égalité des chances

Contribuer à la socialisation des enfants

Apporter un appui aux parents

Faciliter l’entrée de l’enfant à l’école

Pour atteindre nos objectifs, nous nous basons sur :

Le respect de l’enfant, de l’environnement, du matériel et des autres.

L’autonomie de l’enfant selon ses habiletés et son âge.

Aider l’enfant à développer des attitudes de base qui lui permettront d’avoir une bonne confiance en soi et, plus tard, une bonne estime de soi.

La créativité

Toutes interventions faites auprès des enfants tiennent compte des différents critères de notre programme éducatif. En effet, l’approche écologique et la théorie de l’attachement régissent nos façons d’agir auprès des enfants. De plus, à travers l’observation, la planification/ organisation, l’intervention et la réflexion / rétroaction, nous priorisons les besoins des enfants dans toutes interventions ou tout contact avec eux.

Cinq principes de base: chaque enfant est unique, l’enfant est le premier agent de son développement, le développement de l’enfant est un processus global et intégré et l’enfant apprend par le jeu. La collaboration entre le personnel éducateur et les parents est essentielle au développement harmonieux de l’enfant.

 

La structuration des activités

La capacité d’atteindre les objectifs dépend en grande partie de l’organisation des activités. Voilà pourquoi nous offrons un programme d’activités qui respecte les principes de base du programme éducatif et qui favorise le développement des enfants dans chacune de ses dimensions.

Les périodes de jeux 

Le jeu joue un rôle essentiel dans le développement de l’enfant. Nos garderies offrent donc, à l’intérieur comme à l’extérieur, des activités ludiques ajustées à ses capacités. Que ce soit en atelier libre ou pendant des activités proposées par l’adulte, les périodes de jeu comprennent des jeux individuels et des jeux de groupe. Pendant ces périodes, le personnel stimule la créativité des enfants et les soutient dans leur recherche de solutions. Le jeu à l’extérieur favorise les activités physiques de grande motricité (courir, grimper, glisser, sauter, pédaler). Propice aux activités à grand déploiement, il permet également aux enfants de vivre des expériences sensorielles variées selon les saisons. En cas de mauvais temps, ces activités peuvent se faire à l’intérieur dans la grande salle de motricité.

 

La structuration des lieux

La structuration des lieux comprend l’aménagement ainsi que la mise à la disposition du matériel de jeu varié et de qualité aux enfants. Des lieux fonctionnels et sécuritaires, organisés de façon à créer une atmosphère conviviale, stimulante et chaleureuse, facilitent le déroulement efficace des activités. L’organisation matérielle de l’espace et la disposition du mobilier favorisent l’autonomie des enfants, le développement de leur identité et leur socialisation.

La relation avec le parent

La collaboration avec les parents prend diverses formes, allant des conversations informelles en début ou en fin de journée à la communication d’informations écrites de part et d’autre, en passant par l’implication de certains parents dans les activités du service de garde (sorties avec les enfants ou autre) ou dans son administration. Le personnel éducateur peut également jouer un rôle actif dans le soutien à l’exercice des habiletés parentales ainsi que dans l’exercice égalitaire de ce rôle.

 

Cadre de référence de Gazelle et Potiron Gazelle-et-Potiron

Le cadre de référence de GAZELLE ET POTIRON est un outil précieux pour notre garderie. Il se fonde sur deux principes de base importants pour nous, soit la consommation d’aliments sains ainsi que l’acquisition d’habiletés motrices. En effet, ces deux facteurs sont primordiaux au bon développement de l’enfant. C’est pourquoi il est important de se les approprier et de les transmettre aux personnes gravitant autour de l’enfant. Quatre principes de base régissent le cadre de référence de GAZELLE ET POTIRON: 

  • Le respect des besoins et des particularités de chaque enfant dans une perspective de développement global et continu;
  • L’importance du jeu et du plaisir dans les apprentissages de l’enfant;
  • L’importance de mettre l’enfant en situation d’autonomie en expérimentant, en observant, en imitant et en parlant avec les autres;
  • La nécessité d’une collaboration entre les services éducatifs, les parents et la communauté.

Il est important, durant cette période et toute la vie durant, d’adopter des saines habitudes afin de favoriser le bon développement global.

Ce cadre a pour but de favoriser le développement global des enfants âgés entre 0 et 5 ans par la saine alimentation, le jeu actif et le développement moteur. De plus, il poursuit des objectifs de sensibilisation et d’information auprès du personnel travaillant en service de garde.

Programme prématernelle :  

Nous offrons maintenant un nouveau programme de prématernelle pour les Garderie L’Ange Rumiel et Les Contes Enchantés. Pour en savoir davantage, veuillez consulter l’onglet prévu à cet effet.