Garderie Les Contes Enchantés

PROGRAMME PRÉMATERNELLE

UN VOLET PRÉMATERNELLE, UN PLUS À SON PETIT BAGAGE !

explorateurs_vLes petits explorateurs

Offert aux enfants 3-5 ans.

Choisir le volet prématernelle, c’est offrir une ouverture sur le monde !

Une valeur ajoutée au programme de base, la prématernelle propose un éventail d’activités plus spécialisées telles que les arts, les sciences, la cuisine, l’éveil à la lecture et à l’écriture, l’anglais, l’informatique et la danse. Ces activités et autres projets thématiques s’échelonneront sur court, moyen ou long terme.

Il s'agit d'une programmation basée sur des thèmes diversifiés touchant les 5 compétences tirées du document PROJET DE PROGRAMME D’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE, touchant du même coup l’approche éducative destinée aux enfants de 3 à 5 ans. Cette approche éducative demeure une approche de développement global de l’enfant, de stimulation, d’éveil et de socialisation par le jeu qui favorise la réussite éducative et non une approche de scolarisation précoce.

 

L’explorateur, curieux et aventurier

L’explorateur est curieux et aventurier, il répond à son besoin d’évolution à travers l’ascension de la montagne. En haut de la montagne, le drapeau, symbolisant la garderie, représente l’accompagnement de l’enfant à travers son parcours vers l’école.

Les besoins de base

La survie de l’enfant dépend de la réponse aux besoins de base: manger boire et dormir. La bouteille d’eau permet à notre explorateur de combler ces besoins.

le bagage de l’enfant

Le sac à dos représente le bagage de l’enfant. À chacun son propre bagage et chacun est unique.

Le badge de l’explorateur

L’enfant a besoin de reconnaissance. Le badge de l’explorateur lui permet de se réaliser et d’éprouver de la fierté.

Chaque personne est différente

Chaque personne est différente. À travers leurs différences, le petit garçon et la fillette éprouvent tout de même le besoin de socialiser. Avec leur walkie –talkie, ils ont la possibilité de se parler, de s’écouter et de se comprendre.

Le besoin de sécurité

Pour répondre à son besoin de sécurité, l’enfant est équipé d’un harnais et d’une corde. Cette dernière permet également à nos explorateurs de tisser des liens d’attachement sécurisants pour être prêts à explorer le monde qui les entoure.

NOTRE MISSION

L’enfant est au cœur de nos préoccupations

Permettre à l’enfant de développer un sentiment de sécurité et de confiance afin d’être capable de s’épanouir à la garderie.

Offrir un service de garde de qualité, de façon continue et personnalisée afin d’assurer la santé, le bon développement et le bien-être des enfants dans notre installation.

Offrir un éventail d’activités plus spécialisées, orientées selon les thèmes qui éveillent la curiosité et qui poussent l’enfant dans sa démarche d’apprentissage, de compréhension, d’exploration, de création et d’expérimentation, sans oublier son besoin de bouger.

Offrir du soutien à la famille et favoriser la collaboration entre les milieux de vie (maison et garderie).

Favoriser le passage de la petite enfance vers le scolaire.

NOS ACTIVITÉS

Les activités qui se déroulent dans le cadre de la prématernelle sont préalablement élaborées par une équipe de 3 éducatrices spécialisées afin de répondre aux exigences du Ministère de l’Éducation. L’éducatrice se verra remettre le cartable conciliant toutes les activités en tant qu’outil de travail afin de s’assurer de la poursuite des exigences. Ce cadre plus strict permettra un suivi plus rigoureux des activités et des acquis des enfants.

Dans ce cartable, les activités en lien avec les thèmes seront détaillées. Ces activités seront élaborées afin de toucher, chaque semaine, à toutes les compétences visées.

Il va de soi, que, selon le rythme d’apprentissage des enfants, leurs besoins et leurs goûts, quelques modifications peuvent être apportées à la planification afin de respecter les enfants.

À travers les activités culinaires, les enfants pourront cuisiner, découvrir de nouveaux aliments, manipuler, etc. Les activités scientifiques permettront aux enfants de découvrir le monde qui les entoure par des expériences, des activités en lien avec les planètes, de la météo, etc. L’éveil à la lecture, à l’écriture et aux chiffres (numératie) se fera surtout à l’aide de fiches d’activités, mais sera aussi stimulé par des périodes de lecture et des livres suscitant l’intérêt des enfants. Ils pourront aussi jardiner et découvrir les différentes plantes ainsi que le processus pour les faire pousser. Nous optons aussi pour des activités d’éveil à l’anglais, faites tant dans la routine du matin que dans les jeux et les fiches d’activités. Nous apprendrons aussi à se reposer, à se calmer. Grâce au yoga et à la danse, les enfants pourront s’extérioriser et apprendre l’autocontrôle.

UNE JOURNÉE TYPE

Une journée type ressemble beaucoup au programme de base offert dans nos garderies. Le mot d’ordre : apprendre pas le jeu.

Il va de soi que quelques modifications sont apportées à l’horaire de base, comme par exemple l’heure d’arrivée. Les enfants seront habitués aux normes de l’école étant donné qu’ils devront être présents à la garderie entre 8h30 et 15h30. De plus, la période de sieste devient une période de repos de 45 minutes et les enfants dorment au besoin.

 

COMMENT FAIRE UN CHOIX

Vous voilà arrivés au moment de faire à un choix quant au programme que vous désirez pour votre enfant à la garderie. Il va sans dire qu’on souhaite toujours le meilleur pour les enfants. Voici un tableau qui pourra vous éclairez à faire le bon choix pour votre enfant.

 

Programme éducatif de base Programme de prématernelle
Vise les sphères de développement (social et moral, affectif, moteur et physique, cognitif et langagier). Vise les sphères de développement et des compétences visées
L’enfant vit deux expériences hors de la garderie (pommes & cabane à sucre) et a la possibilité de profiter des installations de jeux de la ville (parc). L’enfant vit les deux sorties du programme de base, a accès au parc, à la bibliothèque et à l’aréna. Il aura aussi la possibilité d’aller établir un contact avec les aînés.
La planification est établie par l’éducatrice qui a la possibilité de la modifier à sa guise. La planification est préétablie par une équipe de 3 éducatrices spécialisées afin de répondre aux compétences visées. Les acquis pourront donc être sujets à un suivi rigoureux.
Les enfants vivent des activités journalières leur permettant d’explorer les thèmes Les enfants vivent des activités journalières leur permettant d’explorer les thèmes et/ou des activités par projets pouvant s’échelonner sur court, moyen ou long terme et qui permettent un sentiment d’accomplissement.
Les enfants font des activités de type bricolage, fiches d’activités, jeux actif, jeux dirigés, etc. Les enfants font les activités du programme de base et des activités d’éveil à l’anglais, à la lecture, à l’écriture, la numératie, les arts culinaires, les activités scientifiques, etc.
La communication aux parents se fait de façon journalière dans un agenda. L’éducatrice peut offrir un court résumé de la journée aux parents. La communication aux parents se fait de façon hebdomadaire et permet le suivi des objectifs de l’enfant à la maison. De plus, une section pour les parents est disponible. Des grilles d’évaluation sont aussi incluses dans le cahier.
Les enfants font des siestes d’environ deux heures par jour. Les enfants font des périodes de repos (comme à la maternelle) et peuvent dormir au besoin.
  La présence des enfants est requise de 8h30 à 15h30 pour permettre de s’habituer à l’horaire scolaire.
  Une formation continue sera offerte aux parents sous forme de journal mensuel. Ces journaux offrent des conseils, des idées et autres pour les aide à favoriser le bon développement de leur enfant.

 

Parce que nous sommes la solution pour le passage de la petite enfance vers le scolaire, tout est mis en place afin de bien outiller nos petits explorateurs pour leur entrée à la maternelle. En effet, à travers notre mission, nos valeurs, nos activités et les compétences visées, l’enfant sera respecté dans son unicité et dans son rythme de développement.

À travers le jeu, les projets, les expériences, les sorties, les enfants auront la chance de faire de nouvelles découvertes et ainsi, de se développer harmonieusement.

Selon le programme d’éducation préscolaire, les premiers succès des enfants dans toutes les sphères de développement sont déterminants pour le futur rendement scolaire. C’est pourquoi, chez Les petits explorateurs, nous tenons à être à l’affût des besoins des enfants afin qu’ils vivent des réussites significatives.

Le cadre de référence du programme de prématernelle enrichit le programme éducatif de base.